Nous fabriquons un matelas de nos propres mains: caoutchouc mousse, orthopédique, oreiller

Pour augmenter l'efficacité et le bien-être général, le corps a besoin de repos. L'aspect le plus important d'un bon repos est un sommeil sain. Qu'est-ce qui aidera à améliorer la qualité du sommeil? Tout d'abord, un lit confortable.

Matelas confortable pour un sommeil parfait

Un matelas confortable procure un sommeil réparateur et du bien-être. Par conséquent, vous devriez porter une attention particulière à votre matelas.

Un matelas bien assorti procure un bon sommeil. Les fabricants offrent une vaste sélection de matériaux variés avec différentes charges. Les modèles vont du budget au premium. Pour répondre à tous les besoins individuels, vous devrez payer un montant élevé.

Les matelas du fabricant sont chers

Il peut être difficile de trouver un matelas confortable de haute qualité à bas prix. Parfois, il est plus facile de fabriquer un matelas avec vos propres mains.

Si le montant est trop important pour vous, il existe un moyen de sortir: fabriquer un matelas de vos propres mains. Une telle solution vous permettra d’économiser de l’argent, de vous créer un lieu de sommeil idéal et de vous assurer un sommeil sain et sain.

Matelas faites-le vous-même au lieu d'acheter

Un matelas fabriqué par soi-même ne peut pas être pire que son homologue d’un fabricant.

Il existe plusieurs types de matelas que vous pouvez fabriquer vous-même. Ceux-ci comprennent:

  • caoutchouc mousse;
  • orthopédique;
  • des oreillers.
Matelas à la main bricolage

Avec vos propres mains, vous pouvez créer n’importe quel matelas à votre goût: du moins à partir de caoutchouc mousse ordinaire, au moins de coussins.

Si vous avez un vieux matelas usé - engagez-vous dans sa reconstruction, c'est encore moins cher!

Reconstruction de l'ancien matelas avec housse

Le vieux matelas peut facilement être transformé en un nouveau - il vous suffit de le réparer qualitativement et de remplacer la housse!

Comment faire un matelas en mousse

Le caoutchouc mousse (mousse de polyuréthane, mousse de polyuréthane) est parfait en tant que charge, à faible coût et durabilité. Variétés de caoutchouc mousse, il y en a beaucoup. Ils se distinguent par leurs caractéristiques qualitatives: densité, élasticité, rigidité.

Comment choisir le caoutchouc mousse pour un matelas

Le moyen le plus simple de fabriquer un matelas en mousse. Vous pouvez choisir un matériau de toute épaisseur appropriée.

Un caoutchouc mousse souple et résilient qui peut rapidement restaurer sa forme initiale après utilisation est idéal comme charge. La qualité du PUF est déterminée par sa densité. La charge doit avoir une densité comprise entre 25 et 40 kg / m3. Pour la fabrication du cadre nécessite une mousse avec une densité plus élevée.

Matelas en mousse avec leurs propres mains sur les instructions

Matelas en mousse - le plus facile et le plus pratique à fabriquer. Afin de le faire, ne nécessite pas de connaissances particulières.

Lors du choix du caoutchouc mousse, il est nécessaire de prendre en compte l’étiquetage du produit, de choisir un produit avec désignation EL (rigidité élevée, charge jusqu’à 100 kg inclus, prix bas; durée de vie de 5 ans), HR ou VE (haute perméabilité, élasticité, assez souple, durée de vie de 10 années).

Caoutchouc mousse pour un matelas de densité différente

Il est important de choisir l'épaisseur et la densité de mousse appropriées pour le futur matelas, ainsi que de porter une attention particulière à l'étiquetage.

Avant de commencer à travailler, veuillez noter que pour les matelas permanents, vous aurez également besoin d'unités à ressorts, pour les portables, uniquement de la mousse PU.

Pour fabriquer un matelas en mousse de vos propres mains, il vous faut:

  • colle - vous avez besoin d'un adhésif spécial pour coller le caoutchouc mousse (il n'est pas recommandé d'économiser sur la composition adhésive, les marques bon marché peuvent être nocives pour la santé);
  • caoutchouc mousse dense - la base du cadre, à l’intérieur de laquelle se trouvera une mousse de polyuréthane souple (EL, HR ou VE);
  • tissu pour coudre le cas.

Pour l’adapter à un ensemble d’outils standard: un ruban à mesurer, une règle (pour les mesures), un couteau, des ciseaux. La couverture est la plus rapide à produire sur une machine à coudre, mais vous pouvez faire un fil avec une aiguille en son absence.

Instructions sur la façon de faire un matelas en mousse

Préparez les outils nécessaires pour fabriquer un matelas en mousse avec vos propres mains.

Pour comprendre comment fabriquer un matelas de vos propres mains, suivez les instructions pas à pas.

  1. Décidez de la taille.
  2. Assemblez le cadre. Son objectif est de donner au produit la forme souhaitée. Utilisez de la mousse de polyuréthane haute densité (largeur moyenne 7-8 cm). Couper les barres de la taille désirée, les placer sur une surface plane, graisser abondamment avec de la colle spéciale aux joints.
  3. Dans le cadre fini, placez le mastic (utilisez une seule feuille de caoutchouc mousse jusqu’à 15 cm d’épaisseur), après avoir coupé un morceau de taille appropriée. Si vous ne trouvez pas de mousse de polyuréthane épaisse, prenez des feuilles minces (<5 cm) et collez-les ensemble.

Comment faire un matelas avec des propriétés orthopédiques

Pour maintenir le tonus du système musculo-squelettique, un matelas orthopédique est nécessaire. La décision de fabriquer un caoutchouc mousse orthopédique ordinaire ajoutera quelques gestes lors de la pose du mastic.

Matelas orthopédique faites-le vous-même

Vous pouvez également fabriquer un matelas orthopédique de vos propres mains. Cela nécessitera différentes couches de charge.

L'intérieur du cadre fini est placé alternativement dans des couches de caoutchouc mousse et d'autres matériaux, il est préférable d'utiliser de la fibre de stratto ou de la fibre de coco (contrôler la rigidité du produit, plus la couche est petite - plus douce), les couches doivent être soigneusement combinées avec un adhésif, en l'étalant sur la surface.

Une autre méthode consiste à utiliser des cales à ressorts au lieu de caoutchouc mousse pour augmenter la résistance, mais cela est plus laborieux et coûteux.

Matelas à ressorts faites-le vous-même

Une option plus difficile consiste à fabriquer un matelas avec des blocs à ressort avec vos propres mains. Cela demandera plus de temps et d’argent.

Matelas d'oreiller de bricolage

Le moyen le plus rapide, le plus simple et le plus économique de créer un lit consiste à utiliser un matelas à oreiller. Idéal pour les jeux d'enfants, mobile, compact, vous pouvez le poser au sol, utilisé comme chaise ou comme literie confortable.

Matelas d'oreiller de bricolage

Le matelas à oreiller est une excellente option pour décorer la chambre d'un enfant. Faites ces matelas plus faciles que jamais.

Matériel requis:

  • Plusieurs oreillers (quantité, taille, choisir à leur discrétion);
  • Toile ou taies d'oreiller;
  • Ciseaux;
  • Aiguilles et fil (machine à coudre).
Comment coudre un matelas d'oreillers

Il faut très peu de temps pour créer un matelas-oreiller. Il suffit de choisir le bon matériau et de préparer plusieurs oreillers de la même taille.

La création d'un produit s'effectue de deux manières:

  1. Répartissez le nombre requis d'oreillers dans une rangée, mesurez la longueur totale. Multipliez le nombre obtenu par 2,2 (les coussins s'intègrent parfaitement dans le tissu). Pliez le tissu coupé en deux, cousez les sections pour les oreillers. Placez les oreillers dans les sections finies, puis cousez les bords (afin que les oreillers ne tombent pas), coupez le surplus de tissu.
  2. Prenez les taies d'oreiller, arrangez-les de manière à ce que les trous soient d'un côté, cousez-les ensemble, puis placez-les à l'intérieur de l'oreiller (si vous préférez, vous pouvez coudre les trous des taies d'oreiller).
Comment faire un matelas d'oreiller

Les matelas à oreiller s'intègrent parfaitement à l'intérieur, mais conviennent également au rangement compact dans le placard.

Comment reconstruire un matelas fixe de vos propres mains

Au fil du temps, toute chose perd ses propriétés d'origine, s'use.Des bosses apparaissent dans les matelas, des ressorts éclatent, la housse est déchirée.

Restauration du matelas indépendamment

Que faire avec un matelas usé, si vous le jetez désolé? Vous pouvez le donner à des experts ou le réparer vous-même.

Vous pouvez vous débarrasser de ces problèmes en achetant un nouveau (ce qui est assez cher) ou vous pouvez reconstruire l'ancien.

Reconstruction de l'ancien matelas

Même un matelas avec des ressorts peut être restauré sans aide, bien que cet exercice prenne beaucoup de temps.

Vous aurez besoin de:

  • La charge.
  • Tissu
  • Aiguille à fil.
  • Ciseaux, couteau.
  • Si nécessaire: lattes, ressorts, ficelle.
  • Marteau, gros ongles, agrafeuse, agrafes.
Instructions de réparation de matelas

Préparez les outils nécessaires à la reconstruction du matelas et suivez les instructions.

La suite à donner dépend du degré de détérioration.

  1. Léger En ouvrant la garniture, évaluez l’intégrité des ressorts. Remplacez certains d'entre eux, serrez l'autre avec une ficelle. Remplacez le remplisseur (cas si désiré).
  2. Laborieux. Vous aurez besoin de blocs de ressort indépendants de la taille souhaitée. Étalez les blocs verticalement, en faisant attention au niveau des ressorts (devrait être le même). Fixez la partie inférieure aux lattes de la même taille. Au bout du lit, enfoncez les clous (tenez-vous au niveau des rangées de ressorts).
Réparez le matelas à ressorts avec vos propres mains

Avec un matelas à ressorts, il faudra bricoler beaucoup plus longtemps. Mais ces matelas peuvent également être réparés par vous-même.

Lorsque vous avez terminé, attachez les ressorts avec une ficelle solide. Commencez par la rangée transversale, continuez et terminez en diagonale. Couvrez le dessus avec un chiffon épais, sur le produit de remplissage souhaité (agent de protection synthétique pour l'hiver, mousse, etc.). La dernière étape - la tapisserie d'ameublement, fixent le matériel avec une agrafeuse pour des meubles.

Comment restaurer le matelas vous-même

Suivez les instructions simples et vous pourrez facilement réparer le matelas sans l'aide d'un spécialiste!

Coudre une couverture

Un attribut obligatoire de tout matelas est une housse. Adapter un surmatelas ne prend pas beaucoup de temps, la technologie est simple et claire.

Couvre-matelas à faire soi-même

Coudre un matelas à ses mains n’est pas aussi difficile que cela puisse paraître à première vue. Choisissez le bon matériel et suivez les instructions.

Matériaux pour le travail:

  • Tout tissu épais.
  • Gomme
  • Goupille de sécurité (anglais).
  • Ruban à mesurer, crayon, règle.
  • Machine à coudre.

Mesurez la longueur, la largeur du matelas, la hauteur du côté. Vous pouvez dessiner un motif sur une feuille de papier. Le matériau de couverture doit recouvrir complètement les bords supérieurs et latéraux. Ne pas oublier de mettre de côté 15 cm de chaque côté.

Comment coudre un matelas

Mesurer soigneusement le matelas, sans oublier les empreintes nécessaires et la hauteur du matelas. Cela dépendra de la qualité de la housse sur le matelas.

Placez le tissu sur le matelas en enveloppant soigneusement les coins, puis fixez-le avec une épingle. Retirez délicatement la toile, cousez les coins sur la machine. Sur le côté couture, rentrez dans le tissu qui a été posé, cousez un ourlet (suffisamment large pour y insérer du chewing-gum). Enfiler le chewing-gum dans la couture. La couverture est prête.

Comment coudre un surmatelas

Coudre un couvre-matelas prend un peu de temps et un tel surmatelas n’a pas l’air pire que celui d’un magasin!

Comment rétrécir le matelas à la maison

Dans certains cas, il peut être nécessaire de retravailler le matelas. Par exemple, sa taille peut ne pas convenir au lit, il peut être trop haut.

Comment réduire les matelas en mousse

Lorsqu'un vieux matelas en mousse ne convient pas à un nouveau lit, il est plus facile de le couper.

Si le produit ne contient pas de ressorts, la tâche est extrêmement simple: couper les coutures et éliminer le matériau de remplissage inutile. Travaillez aussi attentivement que possible. Après avoir enlevé les points de suture en excès.

Comment rétrécir le matelas vous-même

Vous pouvez facilement réduire la taille du matelas par vous-même. L'essentiel - coudre soigneusement le produit.

Si les ressorts sont présents, alors pour réduire la hauteur il faudra enlever le surplus de ressorts.

Conclusion

Créer un matelas avec vos propres mains - une tâche assez facile, comme pour les amateurs de travail manuel. Tous les matériaux nécessaires sont largement disponibles, peu coûteux et la technologie de fabrication ne pose pas de problèmes.

Matelas en mousse fait maison

Avec une instruction étape par étape à portée de main, vous pouvez coudre un matelas de toute complexité et de tout budget.

Vous obtenez ainsi un lieu de sommeil «parfait» qui répond pleinement à vos exigences et à vos souhaits, vous permet d'économiser de l'argent et vous garantit un sommeil sain et sain.

Vidéo: Matelas à construire soi-même - Matelas à fabriquer soi-même POUR SO

Nous recommandons des articles connexes.
Lit double faites le vous même Comment faire un cadre de lit avec vos propres mains? Ce n'est pas difficile du tout!
Nous assemblons vous-même un cadre pour un lit en bois simple Le lit est le centre de la chambre, sa partie principale et la plus importante. Ici, nous passons du temps à lire un livre, à nous détendre, à dormir et à parler avec un être cher ...
lit superposé en métal Quels sont les lits pour les travailleurs
Dans les organisations de construction et sur les sites en rotation, il est difficile de doter l’équipe de mobilier pour les loisirs. Les lits pour les travailleurs sont les premiers dans la liste des modèles, car le personnel pour une fructueuse ...
lit de la rebecca Où acheter des lits doubles pas chers avec un matelas.
Choisir un modèle de lit double bon marché est assez difficile. Si vous avez besoin d'économiser de l'argent, vous pouvez choisir celui qui convient pour l'intérieur, et surtout - celui de qualité, une option pour votre chambre. Voici quelques ...
lit mezzanine dans la chambre Choisir un lit d'enfant avec une table.
Les immeubles d'habitation ont un sérieux inconvénient: les chambres ne disposent pas d'espace supplémentaire, alors que dans l'appartement, le mobilier doit être plein de ressources. Ce sera sur le lit avec une table ....
Gamme de lattes Lamels: caractéristiques et leur diversité
Beaucoup se demandent ce qui est le plus pratique pour dormir et ce qui est une latte? Les lamelles sont des plaques faites de divers matériaux (chêne, hêtre, bouleau), c'est-à-dire la partie principale sur laquelle le matelas est mis. Construction ...
Lit double Aphrodite Quelle devrait être la hauteur du lit?
Dans notre routine quotidienne active, le sommeil prend le moins de temps possible. Par conséquent, se reposer la nuit doit être traité avec un soin particulier. Pour chaque personne, en fonction de l'âge et de la condition physique, ...
Ajouter un commentaire
En cliquant sur un bouton, vous acceptez de politique de confidentialité et les règles de site énoncées dans accord d'utilisateur

Canapés

Les meubles

Fauteuils